La Bible En Action
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

(514) 900-4218

(438) 876-3762

labibleenaction@yahoo.ca

1119 Rue De Rotterdam Repentigny J5Y3M2

© 2015  La  Bible En Action 

Le message des 3 anges

Nous allons maintenant examiner ces messages dans le contexte du chapitre 13 que nous avons étudié dans la leçon précédente. Immédiatement après la vision d'Apocalypse 13, Jean aperçoit l'Agneau de Dieu debout au milieu des cent quarante-quatre mille personnes qui ont le nom de Dieu écrit sur leurs fronts (Apocalypse 14:1-5). Il s’agit de ceux qui sont demeurés complètement loyaux à Jésus. Ils n'ont pas reçu la « marque de la bête » parce qu'ils sont restés fidèles aux commandements de Dieu et ont accepté son pardon gratuit. Jean voit ensuite trois anges portant des messages uniques de la part de Dieu, trois messages (Apocalypse 14:6- 13) pour la fin des temps. Ils précèdent la moisson du peuple de Dieu qui aura lieu lors du retour de Jésus (Apocalypse 14:14-20). Mais qu'annoncent donc ces anges? Lisez Apo. 14:6-13.

Trois anges, munis d'un message adressé aux habitants de la terre de la part de Dieu, traversent les cieux comme un éclair. Leurs messages s'adressent aux habitants des îles du Pacifique Sud, aux chasseurs des vastes étendues glacées de l'Arctique, aux fermiers dans les jungles de la Malaisie, aux ouvriers dans les usines en Russie. Où que vous viviez, quoi que vous fassiez, Dieu dit : « Arrêtez! Levez les yeux en haut. Écoutez le message des trois anges! Il est destiné à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » Cette série de messages, appelé « l’Évangile éternel », sera donc délivrée en trois parties, par trois anges différents. Le message du premier ange nous appelle à adorer Dieu, le Créateur de la terre. Le message du premier ange (versets 6 et 7)Qu'est-ce que l'Évangile? (Lisez 2 Corinthiens 5:14-19). L'Évangile, c'est la bonne nouvelle que Jésus a vécu une vie parfaite et qu'il est mort pour nous. Rien de nouveau dans cet Évangile. C'est le même message de salut que les gens du temps de l'Ancien Testament ont accepté par la foi. C'est le même Évangile qu'enseignaient Jésus et ses apôtres. C'est le même Évangile qui a fait le tour du globe siècle après siècle. C'est le message que le peuple de Dieu partage avec amis et voisins. Il doit atteindre tous les hommes et toutes les femmes dans tous les foyers, partout dans le monde. C’est pourquoi tant de croyants ont laissé leurs familles, leurs demeures et leurs pays pour aller vivre dans les villages les plus reculés, aux cultures les plus étranges. C'est Jésus-Christ qui les appelle à aller annoncer partout son Évangile éternel. 1. Pourquoi devons-nous craindre Dieu et lui donner gloire? (Apo. 14:7) Craindre Dieu signifie lui témoigner le plus grand respect. Nous lui montrons du respect en lui donnant gloire et honneur. Glorifier quelqu'un signifie aussi lui témoigner le plus grand  respect. Nous montrons à Dieu ce profond respect lorsque, par nos bonnes paroles et nos actes de compassion, nous manifestons son amour à autrui. Une vie transformée par Jésus s’avère le plus parfait reflet de sa personne et de la puissance qu'il tient à notre disposition. Jugement : Nous avons appris dans notre étude de la prophétie des 2 300 jours/années de Daniel chapitres 8 et 9, que Jésus a commencé en 1844 les préparatifs pour sa prochaine venue. « Le jugement préliminaire » constitue justement ces préparatifs. Puisque ce jugement a débuté en 1844 et se termine immédiatement avant le retour de Jésus, cela signifie qu'il se déroule maintenant encore. C'est pourquoi il est si urgent que le peuple de Dieu prêche les messages des trois anges, car ce sont des messages très particuliers pour notre époque qui nous préparent pour son prochain retour.

2. Quelle autre instruction est donnée dans ce verset? (Apo. 14:7). C'est un appel à adorer Dieu, le Créateur de la terre. Nous devons honorer Dieu chaque jour, mais nous avons également appris que la Bible appelle le peuple de Dieu à se souvenir « du jour du repos pour le sanctifier », et à adorer Dieu le jour du sabbat. Exode 20:8-11 nous en fournit la raison : « Car en six jour l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » L’un des moyens de respecter (craindre) Dieu et de lui démontrer ce respect (lui donner gloire), c’est de vivre conformément à ses enseignements bibliques. Nous n'obéissons pas pour mériter le salut, puisqu’il est un don gratuit. Notre obéissance n’est que la réponse de notre cœur à l’amour extraordinaire de Dieu. Le message du second ange nous avertit de ne pas transiger avec notre foi. Le message du second ange (verset 8).

Que dit le second ange avec insistance? (Apo. 14:8) Comme nous l'avons vu précédemment, dans la prophétie biblique « Babylone » représente la confusion religieuse. Ce second message nous avertit de ne pas transiger avec notre foi. Apocalypse 17 dépeint Babylone sous les traits d'une femme immorale (Apo. 17:5) en opposition avec la femme pure d'Apocalypse 12 qui représente l'Église chrétienne. Les enseignements contredisant la parole de Dieu nous trahiront aux derniers jours. C’est pourquoi nous devons veiller à tenir ferme pour les vérités que Dieu lui-même a révélées. Dieu appelle son peuple à « sortir » de Babylone et à entrer en communion avec Jésus. Il veut des enfants qui acceptent de le suivre en tous points, et non seulement dans les domaines qui les arrangent. Il désire des disciples fidèles qui s'attachent à Jésus par la foi et sont dociles à ses enseignements tels que présentés dans la Bible. Nul ne peut observer les commandements sinon par la foi en Jésus. Cette foi s'appuie sur la puissance de Dieu, seule capable de nous donner la force dont nous avons besoin pour devenir de fidèles disciples. Ceux qui « sortent » de Babylone rejettent tout enseignement anti-        biblique. Ils observent tous les commandements de Dieu. Ils adorent Dieu tel qu'il est révélé dans sa parole parce qu'ils l'aiment, non parce qu'ils doivent l'aimer. Une relation d'amour, voilà ce qu'est une saine relation avec Christ. Les conjoints qui s'aiment s'empressent de répondre aux besoins de l'autre. Ils font le second mille parce qu'ils le veulent bien, et non par une contrainte extérieure. Ce n'est pas un fardeau pour eux de se servir mutuellement, mais un plaisir. Pourquoi? Parce qu'ils sont motivés par l'amour, parce qu'ils ont choisi la voie de l'amour. Ils ont choisi de s'investir dans une personne, de se donner pour le bien de l'autre. C'est là qu'ils trouvent leur bonheur et leur épanouissement. Le châtiment et les tourments qui résultent d'un refus obstiné d'accepter le don gratuit de la vie éternelle.

Le message du troisième ange (versets 9 à 11) Ces versets décrivent le châtiment et les tourments qui résultent d'un refus obstiné d'accepter le don gratuit de la vie éternelle. 4. Qui recevra ce châtiment? (Apo. 14:9) Le message du troisième ange exige une décision. Deux choix sont placés devant les habitants de la terre. Nous pouvons soit :                        1. Adorer la bête et son image, et recevoir la marque de la bête;

2. Rejeter l'autorité de la bête et demeurer fidèles à Jésus en obéissant à ses commandements (Apo. 14:12). Remarquez les similitudes entre le premier et le troisième message.

Le premier ange nous appelle à adorer Dieu; le troisième nous avertit de ne pas adorer la bête. Ces deux types d'adoration ont des conséquences pour la vie ou pour la mort, des conséquences éternelles.

Suite ...

Les traditions et les idéologies humaines s'effondreront comme des châteaux de sable sur la plage. RÉSUMÉ DES MESSAGES Dieu envoie un message à ceux qui vivent aux dernières heures de l'histoire de ce monde : Jésus est l'Évangile éternel! Il est descendu ici-bas pour nous donner la vie éternelle. Il a vécu une vie parfaite pour nous. Il s'est offert sur la croix pour nos péchés. Ressuscité, il est monté au ciel et reviendra bientôt pour nous emmener vivre avec lui pour l'éternité! Il nous ouvre les bras et dit : « Nous pouvons marcher ensemble dès maintenant. Acceptez la vie nouvelle que je vous offre en ce moment même. » Les trois anges crient d'une même voix : « Acceptez Jésus avant qu'il ne soit trop tard! » Pourquoi?

Premier ange : Parce qu'il est votre Créateur. Il vous a créé et vous aime. Il mérite d'être adoré parce qu'il vous a donné toutes choses : la terre sur laquelle vous vivez, l'air que vous respirez, la nourriture que vous mangez, le bonheur dont vous jouissez, et le don gratuit de la vie éternelle.

Second ange : Écoutez attentivement : Dieu juge les habitants de la terre. Il détermine les noms de ceux qui l'ont accepté, de ceux qui suivent sa parole et désirent la vie éternelle.

Troisième ange : Ne perdez pas de temps! Babylone est tombée! Les fausses religions qui substituent les traditions humaines aux clairs enseignements de la Bible vont disparaître! Les idéologies humaines s'effondreront comme des châteaux de sable sur la plage. Ceux qui se détourneront de la parole de Dieu recevront la marque de la bête, car ils auront choisi de ne pas adhérer pleinement à Dieu, ni à ses dix commandements. À cause de leurs choix rebelles, ils seront détruits et séparés éternellement de Dieu. Notre marche avec Christ peut commencer dès maintenant. N'est-il pas venu sur la terre pour nous donner la vie éternelle? 5. Quels sont ceux qui seront sauvés et qui vivront éternellement avec Jésus? (Apo. 14:12).

Ce chapitre se termine sur une description de la moisson merveilleuse qui aura lieu lors du retour de Jésus. N'oubliez jamais qu'au milieu de toute l'agitation des derniers jours, Dieu sera avec vous. Jésus vient bientôt pour vous. Il prend soin de vous. Il vous aime. Les fidèles qui périssent sont appelés « heureux » (Apo. 14:13). Pourquoi? Parce que la mort n'est qu'une pause dans leur vie. Lorsque Dieu les tirera du sommeil de la mort, ils verront Jésus face à face. Oui, parfois il est difficile de prendre position pour Jésus. Lorsqu'un être cher se moque de votre foi, lorsqu'un employeur menace de vous congédier à cause de vos croyances, lorsqu'il semble que vous êtes seul dans un monde qui méprise la parole de Dieu, rappelez-vous que Dieu était avec Daniel dans la fosse aux lions, avec Schadrac, Méschac et Abed-Nego dans la fournaise ardente. Et il promet à celui qui vaincra : « Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu […]; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu. » (Apocalypse 3:12)

Le message vital des trois anges retentit : Qui adorerez-vous? Adorerez-vous la bête ou l'Agneau de Dieu? Adorer, c'est proclamer la valeur que nous accordons à un être. Quelle valeur accordez-vous à Dieu? Ne croyez-vous pas qu'il est digne du meilleur de vous-même? Une vie transformée par Jésus est le plus parfait reflet de sa personne et de la puissance qu'il tient à notre disposition.

Littleton, Colorado. Une école secondaire de cette petite ville est témoin d’une horrible scène. Deux adolescents font exploser des bombes artisanales et déchargent leurs armes automatiques sur leurs camarades. Ils abattent des étudiants devant la cafétéria. Avec un rire diabolique, ils assassinent d'autres adolescents dans la bibliothèque. Plusieurs sont abattus, tandis qu’ils s'enfuient, terrorisés. Mais une jeune fille, Cassie Bernall, ayant trouvé refuge sous une table dans la bibliothèque, se retrouve face à face avec les tueurs. L'un d'eux lui demande froidement : « Crois-tu en Dieu? » Cassie peut voir les corps de ses amis gisant dans la salle. Elle peut encore sauver sa vie en répondant « non », mais cette jeune fille a placé sa foi en Jésus-Christ. Comme plusieurs de ses camarades en cette heure terrible, elle tire sa force de son Sauveur. Et elle ne peut mentir. Elle ne peut prétendre que son Dieu n'existe pas. Alors elle répond simplement, tranquillement, « oui ».

Le tueur tire à bout portant, et Cassie s'effondre sur le sol, foudroyée. C’est une tragédie terrible, terrible pour sa famille, pour ses amis, pour l'école, pour tous ceux qui entendent cette histoire. Mais cette adolescente a dit « oui » à Jésus dans la pire des circonstances. Et Jésus dira « oui » à Cassie au glorieux jour de son retour. Peu avant sa mort, l'étudiante avait écrit ces mots : « Maintenant, j'ai renoncé à tout; car j'ai découvert que c'est la seule façon de vraiment connaître Christ et de faire l'expérience de la puissance formidable qui l'a ramené à la vie. J'ai également compris ce que cela signifie que de souffrir et de mourir avec lui. » (Reader's Digest, août 1999, p. 53-60) Ami, voulez-vous dire « oui » à Jésus? Voulez-vous être compté parmi ceux qui « gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14:12)? Si oui, inclinez votre tête et dites à Jésus : « Seigneur, je te donne ma vie. Prends-moi.

Source/www.ilestecrit.tv